Less is more

Lorsque nous avons créé miind il y a quatre ans, nous sommes partis de trois constats sur l’évolution de l’industrie de la communication en général.

Premièrement, il nous semblait que la valeur conseil des agences de communication s’était largement émoussée. Le système des concours d’agences (qui a aussi ses vertus), autant que l’organisation elle-même des agences pour maintenir artificiellement leurs marges les ont progressivement transformées en agences d’exécution créative, au service du toujours plus. Les dimensions de conseil, d’accompagnement ainsi que les savoir-faire se sont progressivement émoussés, les vidant de leur substance et de leur raison d’être. C’est pourquoi avec miind nous avons voulu remettre le conseil et la réflexion au cœur de notre offre en développant une méthodologie unique de réflexion.

 

Stratégie de marque, stratégie digitale, ou stratégie de communication, nous travaillons en entonnoir en repartant systématiquement de l’étude des cibles et de leurs attentes, pour définir à la fois ce qu’on veut dire (les messages) et comment on veut le dire (les dispositifs). Ce processus est en outre mené systématiquement de façon participative et collaborative avec nos clients, afin qu’ils soient partie-prenantes du processus de réflexion.

Deuxièmement, la digitalisation du marché a induit une multiplication des contenus à produire et des points de contact avec les cibles et les consommateurs. Pouvoir compter sur l’ensemble des talents nécessaires pour produire ces différentes sortes de contenus est devenu illusoire, à moins d’atteindre une taille critique et une organisation qui rendent de facto la proximité et la qualité de l’accompagnement moindre.

 

La seule solution (et c’est d’ailleurs ce que les agences pratiquent depuis toujours avec les photographes ou réalisateurs) est dès lors de travailler en réseau, en puisant dans une communauté de partenaires créatifs. Et ainsi créer des équipes de spécialistes les meilleurs en fonction du mandat confié. Une solution à la fois souple, plus efficace et totalement transparente pour les clients. L’important étant que la direction soit clairement donnée et le processus créatif encadré du début à la fin.

Troisièmement, et c’est probablement le plus important, la nécessité dans un monde de plus en plus compliqué, dans lequel les individus sont constamment bombardés de messages, en particulier publicitaires, de faire l’effort de simplifier au maximum à tous les niveaux: le jargon, les messages, les idées, les dispositifs. Rendre simple et accessible pour améliorer la compréhension et donc l’efficacité, telle est la manière dont nous exerçons notre métier de publicitaire, forts de la maxime de Mies van der Rohe « Less is more ».

 

C’est ainsi que miind jouit aujourd’hui d’une forte croissance, avec un développement transversal à la fois en Suisse et en Europe que ce soit dans le food, les biens de consommation, la finance, les services ou le luxe. miind peut compter sur une communauté créative de confiance dans les différents métiers, design graphique, conception rédaction, direction artistique, web design, développement, photo, montage, retouches, journalisme, pour accompagner l’ensemble de ses clients sur leurs enjeux de communication, notamment digitale.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.