La manif’ 2.0

#Digital #Publicité #Public
Observons comment une pétition en ligne a généré en début de mois plus de 1.2 millions de soutiens en deux semaines seulement.

Au départ une situation classique « à la française » : un projet présenté (la « loi travail ») par les autorités d’un côté, une levée de bouclier et une opposition naissante par les syndicats de salariés de l’autre côté.

 

En parallèle de la classique et inévitable mobilisation de rue, une militante a l’idée de lancer une pétition en ligne, qui présente l’avantage majeur de la réactivité lorsqu’il faut aller vite et peser dans un rapport de force. Encore faut-il que cette pétition circule.

 

Le dispositif de propagation de la pétition mis en place est remarquable de simplicité et d’efficacité à tous les points de vue :

 

  • un hashtag unique #loitravailnonmerci, qui devient le cri de ralliement online, notamment sur les réseaux sociaux, et le message clé. 2 en 1, c’est plus malin.
  • un micro site loitravail.lol qui se présente comme la plateforme centralisant toute l’information : les arguments contre, ainsi que les redirections vers le formulaire de signature et les réseaux sociaux. Les mises à jour sont effectuées à partir de ce site et sont automatiquement relayées auprès des signataires via e-mail.
  • La fatidique page Facebook/loitravailnonmerci qui permet à la fois de relayer le contenu disponible sur le site, le pousser si nécessaire (posts push éventuellement) et animer le débat.
  • Le non moins fatidique compte Twitter/loitravail_lol qui joue parfaitement son rôle en relayant l’actualité à chaud et les derniers développement.

 

Il suffisait, pour engager le cercle vertueux de la diffusion, d’amorcer la pompe avec un coeur de militants prêts à pousser l’information très rapidement au départ (le tout éventuellement accompagné, pour aider un peu, d’une solution de marketing automation). Et voilà. Sur un sujet certes porteur politiquement, 1.2 millions de soutiens en deux semaines et un vrai effet de levier auprès des autorités, peut être meilleur que la classique mobilisation de rue.

 

Admirons donc comment le militantisme politique a combiné avec succès, et à très peu de frais, une approche de communication commerciale (message simple et unique martelé sur les différents canaux) et l’utilisation intelligente et parfaitement synchronisée des outils 2.0 à disposition. Etonnant, non?

Vous avez aimé cette analyse ?

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