Enjeu
Comment faire exister un quartier déjà vivant tout en préparant son développement futur, en créant de l’adhésion plutôt que de la résistance ?
Angle
« Ensemble, durablement » comme ligne directrice du storytelling : penser Belle-Terre comme un projet collectif, ancré dans le quotidien de ses habitants, et inscrit dans une vision de long terme. Un quartier qui se construit avec celles et ceux qui y vivent déjà, en valorisant le vivre-ensemble, les usages et les engagements environnementaux pour rendre la suite du projet évidente et désirable.
Dispositif
Refonte de l’identité du quartier, avec un nouveau logo et un univers visuel incarné et accessible. Déploiement d’un écosystème digital complet — site, newsletter récurrente, réseaux sociaux — pour raconter la vie quotidienne du quartier, valoriser les commerces, les initiatives locales et les bonnes pratiques environnementales. Mise en place d’un dispositif participatif pour impliquer habitants actuels et futurs dans une démarche de co-construction, et accompagnement de la gouvernance entre l’État, la commune et les promoteurs.