Strategy

miind vous accompagne comme sparring partner dans la conception de toutes vos stratégies de communication et de messages.

La valeur conseil des agences de communication s’est au fil des années largement émoussée pour les transformer en agences d’exécution créative, au service du toujours plus. Progressivement vidée de leur substance et de leur raison d’être, elles voient leurs marges baissées dans un cercle vicieux du toujours moins.

 

C’est pourquoi miind remet le conseil et la réflexion au cœur de son offre en développant une méthodologie unique de réflexion en entonnoir, quelle que soit la problématique, branding, digital ou publicité.

agence de stratégie de communication

Définir les cibles et leurs attentes

 

miind part systématiquement de l’étude des cibles et de leurs attentes. Ce sont les fameuses persona qu’on utilise également en UX de manière a optimiser la navigation des sites. Mais la définition des persona va bien au-delà puisqu’elle permet l’identification des attentes, à la fois en termes de comportements, messages et outils de communication. C’est uniquement de cette manière qu’on peut ensuite formuler les réponses qui obtiendront une résonnance.

 

Définir les messages

 

Une fois les attentes des cibles identifiées, miind formalise les différents niveaux de messages qui peuvent être envisagés. Ces niveaux se répartissent selon une échelle de communication, qui va de la vision (why) tout en haut à la mission (what) tout en bas en passant par les niveaux de bénéfices fonctionnels et émotionnels. Seule la formalisation de ces niveaux permet ensuite de choisir, en fonction du sujet ou de la situation, un angle de communication qui servira de colonne vertébrale a toutes les actions ou ils qui seront ensuite déployés. A la manière d’un tableau impressionniste, chaque point ainsi créé se met au service du tout.

 

Définir les outils

 

Enfin, une fois les messages calés, il s’agit de formaliser les outils qui doivent être déployés afin de les véhiculer. Ces outils doivent être articulés de manière cohérente dans un dispositif en lien avec les moyens alloués, et échelonné dans le temps via un plan de communication. Cet outil devient ainsi, avec la ladder, la base du travail d’exécution qui peut ainsi débuter. Ce sont les fondations sur lesquels l’édifice peut ensuite être solidement construit.

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