Connectons_demain
Ça fait bien longtemps que certaines politiques publiques s’offrent une visibilité publicitaire, dans l’optique de faire changer les comportements. On pense à la sécurité routière ou encore au tri des déchets.
Pourtant, cette approche n’est pas du tout systématique. Étonnant quand on sait que propre d’une politique publique est d’entrainer les citoyens dans un objectif commun et, dans ce cadre, expliquer simplement ou on veut aller et comment on va faire pour y arriver semble la moindre des choses.
Avec miind, nous accompagnons régulièrement les administrations, notamment la Ville ou le canton, à formaliser les stratégies de communication de certaines des politiques publiques qu’ils portent.
La dernière en date est la politique numérique de la Ville de Genève, qui a nécessité une approche encore plus poussée. Pourquoi ? Parce que le sujet du numérique n’est pas simple à appréhender alors qu’il constitue la pierre angulaire de notre quotidien. Formuler une vision en lien avec la vision politique du Département, et définir un territoire visuel puissant et reconnaissable pour faire émerger les prises de paroles et les thématiques dans l’espace public, telle était notre mission.
C’est ainsi que nous avons souhaité remettre le numérique dans une dynamique positive, en rappelant que c’est une source de progrès pour tous contrairement à tous les discours du « c’était mieux avant » ; rappeler que le digital connecte, rapproche, pour peu qu’on en ait les moyens avec son claim « Connectons_demain ». Et c’est là ou la politique publique a tout son sens car elle donne à chacun les moyens de ne pas subir le numérique et la digitalisation au quotidien.
L’univers visuel ainsi créé, qui mêle fonctionnel (avec le clin d’œil aux icones numériques que tout le monde pratique au quotidien) et émotionnel (avec les silhouettes en interaction), nous rappelle avec impact que le numérique, ce sont des sujets concrets et pas un monde parallèle inaccessible.
Il en résulte un territoire de communication très identifiable, qui peut endosser l’ensemble des sujets en lien avec la politique numérique de la ville de Genève : protection des donnée, detox numérique, création et innovation.
Vous avez aimé cette analyse ?
N’hésitez pas à demander un check-up sur votre stratégie de marque, de communication ou digitale.