Entreprise humaine

#Branding #Strategy #Public
Comment faire comprendre qu’on vend des services à forte valeur ajoutée quand on est une fondation à but social ?

C’était tout l’enjeu de cette mission pour la fondation genevoise Pro, engagée pour la réintégration de personnes exclues du marché du travail en raison d’un handicap. Le cliché voudrait que ce travail de réinsertion soit dépendant de subsides, qu’ils soient privés ou publics, sans espoir d’une quelconque rentabilité Et d’ailleurs, cette notion de performance serait aussi, selon le cliché, antinomique avec un environnement de travail épanouissant et bienveillant envers les personnes en voie de réinsertion.

 

C’est pourtant la tour de force qu’accomplit Pro au quotidien, à travers ses différentes entités : proposer des services a très forte valeur ajoutés et monnayables comme tous types de services (restauration, industrie, fiscalité etc), proposés par des sociétés privées ; et proposer un environnement de travail et une organisation qui permettent l’autonomisation, la responsabilisation et la valorisation de ceux dont on dit qu’ils ne pourraient pas réintégrer le marché du travail classique. Une double réussite avec un succès humain et financier.

 

Avec miind et nos collègues et amis d’Opinion Publique, nous avons donc accompagné Pro pour réaffirmer son positionnement d’entreprise humaine (deux termes qui peuvent tout à fait cohabiter, pour le meilleur) à travers des ateliers collaboratifs impliquant une dizaine de collaborateurs. Nous avons également :

 

  • Redéfini l’architecture de marque en rationalisant les différentes entités en lien avec les services proposés.
  • Créé une nouvelle identité qui puisse se décliner de manière simple et direct sur toutes les entités.
  • Déployé un nouvel univers visuel plus pop et en phase avec la personnalité des équipes de Pro.

 

Mais nous avons surtout vécu une très belle plongée dans une réalité qu’on peut chacun avoir tendance à oublier : le handicap, les difficultés de la vie, la solitude, quand on leur donne la possibilité de se dépasser, peuvent générer tout autant sinon plus de valeur pour les entreprises.

 

Plus d’informations sur pro-geneve.ch

Vous avez aimé cette analyse ?

 N’hésitez pas à demander un check-up sur votre stratégie de marque, de communication ou digitale.