Il est temps de changer de point de vue sur l’apprentissage
… supposément, car si c’est bien le cas en Suisse et notamment Outre-Sarine, ces belles paroles ne se concrétisent pas dans les faits à Genève. Quelques chiffres pour le saisir : là où 2/3 des élèves optent pour une formation professionnelle en Suisse, seul 1/3 le font à Genève, dont seulement 4% dans un cadre dual école/apprentissage.
Étonnant ? Pas vraiment quand on observe que l’influence culturelle à Genève est davantage latine que germanique, valorisant la réussite académique comme la voie royale pour se faire une place enviable dans la vie, en particulier pour la rémunération. Sans compter tous les clichés qui collent à la peau de l’apprentissage : trop dur pour des jeunes à peine sortis du cycle, trop de contraintes type horaires, vacances, trop en dehors des sentiers balisés etc.
C’est justement pour faire changer de point de vue sur l’apprentissage que la Fondation ForPro a mandaté miind pour une campagne de communication grand public. L’idée est très simple : se moquer des clichés qu’on peut tous avoir en tête à propos de l’apprentissage, des débouchés, des salaires. La campagne prend ainsi la forme d’une succession de fake news, à la manière du très connu Gorafi, pour interpeller et faire réfléchir sur le sujet.
La campagne se décline sur de nombreux canaux dont l’affichage, les réseaux sociaux, le cinéma et d’autres activations, et prépare le terrain à l’action de la Fondation FroPro, qui a par ailleurs lancé la majorité de ses activités de promotion de la formation professionnelles avec les apprentis, leurs proches, les entreprises dans leur espace dédié à Plan-les Ouates.
Vous trouverez plus d’informations sur le sujet sur le site de la Fondation for-pro.ch.
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