Un grand panneau semi-transparent présentant un dessin architectural du musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève est exposé à l'intérieur d'un centre commercial moderne avec des garde-corps en verre et des plafonds incurvés.

Le MAH sort de son cadre

#Publicité #Strategy #Services
Quand deux univers que tout oppose se croisent, cela peut surprendre. Ou créer une rencontre inspirante. C’est le pari relevé par Confédération Centre et le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH), à travers l’opération « Le MAH sort de son cadre ».

Un centre commercial, c’est le commerce, le shopping, la promotion, le passage. Un musée, c’est l’art, la culture, la contemplation, parfois perçus par certains comme inaccessibles. Deux mondes éloignés ? Pas forcément. Certains centres commerciaux comme K11 en Asie font largement entrer l’art dans leurs murs et, depuis deux ans déjà, Confédération Centre explore de nouvelles expériences avec des artistes et galeries genevoises.

 

Mais cette fois, un pas de plus a été franchi : accueillir un musée institutionnel, le MAH, au cœur du centre commercial. La vision du MAH est simple, ambitieuse et plutôt audacieuse : aller vers tous les publics, là où ils se trouvent, pour susciter l’émotion et le dialogue. Confédération Centre, lieu de brassage et de métissage, est l’écrin idéal pour toucher des visiteurs qui n’entrent pas spontanément dans une institution culturelle.

 

Résultat de ce mariage inattendu : une programmation décalée et accessible à tous !

  • Œuvres numériques et IA
  • Clins d’œil au monde du commerce
  • Espaces de détente et d’échanges
  • Ateliers et animations
  • Distribution de livres

 

Une opération conçue comme une passerelle, où la culture rencontre la vie quotidienne, et où le commerce s’enrichit d’une nouvelle dimension. miind a été le moteur de ce projet, en collaboration avec CPC, en en orchestrant chaque étape :

  • conception et mise en récit,
  • scénographie et décoration de l’atrium,
  • activités événementielles,
  • campagne de communication 360°.

 

Bref, une initiative ambitieuse où le MAH a trouvé un nouvel écrin, Confédération Centre, une nouvelle dimension, au bénéfice de tous les genevois et au-delà ! 

 

Pour en savoir plus : confederationcentre.ch et mahmah.ch.

Vous avez aimé cette analyse ?

 N’hésitez pas à demander un check-up sur votre stratégie de marque, de communication ou digitale.