Des coquelicots rouge vif dans un champ ensoleillé, leurs pétales délicats brillant chaleureusement - une inspiration parfaite pour le branding ou toute agence de publicité à la recherche de visuels vibrants et remplis de nature avec une atmosphère de rêve et une faible profondeur de champ.

La nature nous donne rendez-vous en ville!

#Digital #Publicité #Public
Aaaaah le printemps, les cerisiers en fleur, l’herbe qui verdit à nouveau, les bourdons et les abeilles qui sortent de leur torpeur, le retour de ce bon vieux soleil…un petit sentiment de bonheur que les citadins les plus aguerris auraient pu perdre de vue.

Et pourtant, la nature est de retour ! En ville on s’entend. Chacun aura noté le retour des imprimés fleuris, voir jungle dans les collections printemps-été depuis 2 ou 3 saisons.

Et ce n’est pas par hasard car un mouvement de fond dans les grandes – et moins grandes métropoles est engagé qui voit renaitre ça et là, au gré d’initiatives collectives, publiques ou privées, des lieux de nature en pleine ville : toitures végétalisées, potagers urbains, prairies sèches, ruches, marchés, biotopes etc. Genève constitue un excellent exemple de cette tendance en mandatant miind comme agence web pour développer la plateforme www.1001sitesnatureenville.ch qui recense tous les sites de nature en ville du canton issus d’initiatives pour la majorité d’associations, parfois soutenues par les services cantonaux, que nous avons co-créé avec tous les acteurs concernés.

Capture d'écran d'un site web d'agence web présentant un en-tête avec des images de nature et le mot « Lauréat ». Ci-dessous, les points forts des initiatives en faveur de la nature urbaine sont présentés, avec des photos, de brèves descriptions et des boutons de navigation pour accéder à d'autres projets.

Une des particularités de cette plateforme est justement son aspect collaboratif, pour reprendre un terme en vogue puisque chaque initiateur de projet peut y faire figurer le site qu’il a créé et ainsi le rendre visible au plus grand nombre.

 

Un autre est de positionner son discours sur une dimension très émotionnelle, cette idée que ces endroits sont autant d’occasion de petits instants de bonheur retrouvés, dont chacun peut profiter s’il le désire.

Trois citrouilles vertes et des fleurs de courge reposent sur l'herbe. Le grand texte blanc « ren-contre », réalisé par une agence de communication, se superpose à la partie gauche de l'image.

Cette approche très émotionnelle se retrouve d’ailleurs dans la manière de communiquer de nombreux projets de nature en ville de par le monde. La forme la plus courante est la création d’une journée ou d’un festival dédié, qui permet de rassembler un maximum de personnes autour d’une thématique festive et porteuse. Montréal ou Rome en sont de bons exemples.

La forme la plus en vogue est certainement l’intégration de la nature en ville dans le mode de vie des citadins via la création et la promotion de parcours et plus généralement d’un style de vie nature en ville, qu’on pourra retrouver dans la notion valise de mode de vie hipster, avec la barbe et le fixie 😉 On retrouve cette approche à New York et à Berlin.

Enfin, la vision artistique avec le green street art peut nous apporter cette part de rêve qui manque peut-être parfois !

Une fresque murale représentant une personne est peinte sur un mur de briques, sa chevelure étant habilement représentée par un buisson au-dessus. Cette touche créative de marque se démarque, avec des bâtiments visibles en arrière-plan.

Bref. En attendant un jour peut-être le retour à grande échelle la jungle urbaine comme dans la New York de I am legend avec Will Smith, profitons du retour des beaux jours pour savourer quelques modestes bonheurs de nature en ville !

Vous avez aimé cette analyse ? 

N’hésitez pas à demander un check up sur votre stratégie de marque, de communication ou digitale.