En toute simplicité

#Branding #Finance #Services
Comment accompagner la croissance rapide d’une PME romande spécialisée dans les services en alignant sa communication sur ses ambitions ? C’est à peu de choses près le mandat que nous avons reçu de Plus il y a un peu plus d’un an.

En effet, le challenge est toujours difficile à relever pour une PME qui veut croitre : il existe une sorte de seuil, de plafond au-delà duquel il faut aller pour passer à la vitesse supérieure. C’est le cas dans tous les domaines de l’organisation, le commercial, les RH, l’IT tout doit se mettre en place pour assurer le développement dans les meilleures conditions., Si un maillon est faible, c’est la chaine qui se casse.

 

Et la communication dans tout ca ?

 

C’est aussi un maillon-clé de la chaine de valeur, car une communication mal calibrée par rapports aux ambitions de développement sera toujours un frein, souvent imperceptible. Le business, c’est une affaire de confiance et une stratégie de communication cohérente permet de venir verrouiller la confiance qui aura été développée au niveau commercial. Mais souvent la volonté manque et la priorité budgétaire ne va pas à ce sujet… on préfère faire avec les moyens du bord, ce qui se comprend sans se justifier.

 

C’est avec tout ça en tête que nous avons développé le repositionnement du groupe Plus, avec en particulier l’installation d’un fil conducteur entre toutes les activités du groupe, à la fois fonctionnel et émotionnel : financement hypothécaire, fiduciaire, tax & legal, assurances, au-delà de la matière qui lie naturellement toutes ces activités, c’est bien la manière de faire du business qui différencie les associés et collaborateurs de Plus sur le marché. En disruption par rapport aux gros acteurs, ils parlent vrai, vont droit au but et font les choses simplement, avec sympathie. En toute simplicité quoi !

Cette ligne directrice de la simplicité qui a guidé l’ensemble du dispositif de communication : identité visuelle et univers graphique, ligne éditoriale sur les réseaux sociaux, stratégie digitale. C’est également cette philosophie qui a prévalu lorsqu’il a fallu promouvoir le renouvellement hypothécaire avec trois mini-comédies diffusées à la TV.

Plus, c’est finalement le bon exemple d’une croissance qui cherche un relai par une stratégie de communication ad hoc, et une stratégie de communication construite pour servir la croissance du business !

Vous avez aimé cette analyse ?

N’hésitez pas à demander un check-up sur votre stratégie de marque, de communication ou digitale.