Les bonnes résolutions

#Publicité
Le passage à l’année nouvelle est toujours à la fois l’occasion de la rétrospective (souvent juste avant), et en même temps de la prospective et des résolutions (souvent juste après). Pour commencer 2018, nous avions envie d’analyser un exemple de publicité de 2017 dont les ingrédients fixent l’ambition de 2018 !

Ainsi re-visionnons avec attention ce spot d’Apple sorti pour les fêtes si proches et pourtant déjà si loin.

Apple est habituée des excellents spots de fin d’année qui communiquent si bien ce fameux esprit de Noël, comme de nombreuses autres marques de retail d’ailleurs, dont John Lewis, Macy’s et même Intermarché (!) cette année. Bref, un classique.

Cette année néanmoins, « Sway » a ceci de marquant – notamment quand on prend le point de vue du planning stratégique en agence de publicité – qu’il réussit faire passer trois messages de manière assez subtile là où on affirme la plupart du temps – chez miind les premiers 😉 – que communiquer c’est choisir et privilégier UN message.

 

Ce film est tout d’abord une très belle démonstration produit, donc sur la ladder de communication un niveau de message très descriptif : il s’agit de montrer que les Airpods, ces écouteurs sans fils, ne tombent pas malgré les mouvements de tête, qui est la principale barrière à l’achat pour nombre de personnes. L’idée de faire se mouvoir des danseurs de ballet dans un mouvement fluide et intense est en ce sens brillante !

 

Ce film est ensuite un formidable véhicule du message émotionnel d’Apple, dont les produits sont là pour rapprocher les gens et rendre leur vie plus belle (si on fait un raccourci). Cette romance entre deux inconnus qui se rencontrent et s’entrainent mutuellement vient nous rappeler le rôle que souhaite jouer la marque dans nos vies, et renforce dès lors son positionnement.

 

Enfin, le tout est emballé pour la période des fêtes de Noel, avec un double avantage : capitaliser sur la folie acheteuse dont le top départ et désormais donné lors du fameux black friday, et capitaliser sur la sympathie générée par le fameux esprit de Noël. Un territoire que de plus en plus de marques exploitent comme évoqué plus haut.

 

Démonstration produit et approche descriptive, bénéfice émotionnel, territoire de communication. Trois niveaux de la ladder de communication dont nous avions déjà parlé dans ces analyses et qui se retrouvent réunies en un film qui est tout sauf un gloubi-boulga (toujours le risque quand on veut dire trop de choses). Un bel exemple à méditer et un beau challenge à relever avec nos clients & partenaires pour 2018 !

Vous avez aimé cette analyse ? 

N’hésitez pas à demander un check up sur votre stratégie de marque, de communication ou digitale.