Prenez le contrôle

#Digital #Publicité
Le spin doctor a, depuis qu’il a été popularisé dans les années 80, toujours été entouré d’un nuage de mystère et l’objet de beaucoup de fantasmes. David Axelrod, Karl Rove, Alastair Campbell… le monde politique anglo-saxon nous fournit régulièrement des exemples de personnages plus ou moins sulfureux, gourous capables d’orienter l’opinion dans un sens ou un autre et, par leurs conseils avisés, faire gagner tel ou tel leader. À voir.

Clin d’œil à cet imaginaire collectif, nous lançons aujourd’hui spiin, une entité au service des leaders d’organisations ou d’opinion ayant une forte exposition personnelle, professionnelle, politique ou sociétale.

 

A quoi bon alors que, me direz-vous, de nombreuses firmes opèrent déjà dans le domaine et que l’on accuse souvent ces mêmes leaders de « faire de la com », de parler avec « des éléments de langage » et « langue de bois » plutôt que d’agir avec conviction ?

 

C’est justement fort de ce constat qu’avec spiin, nous souhaitons aborder le sujet d’une autre manière. On ne va pas se cacher derrière notre petit doigt, les leaders ont besoin de savoir communiquer leur posture et leurs intentions afin justement d’affirmer leur leadership et entrainer dans leur sillage ceux qui, avec eux, porteront leurs objectifs, leurs idées, leurs actions. Ils ont besoin de ressources pour mener leurs projets dans une démarche d’anticipation, ou au contraire réagir à une situation de perte de contrôle ou d’attaque de crédibilité.

 

Dans ce cadre, autant aborder les choses de manière rationnelle :

1.    Intervenir dans notre champ de compétence, et uniquement celui-ci : nous n’influençons pas les idées portées, nous aidons ceux qui les portent à les véhiculer au mieux.

2.    Appréhender l’acteur aux niveaux de ses ressources, de sa posture, ses objectifs et ses actions pour développer et consolider son efficience personnelle.

3.    Consolider de ce fait son environnement, sa communication et ses messages en fonction de la situation et des publics à atteindre.

 

spiin intervient auprès de tous types de leaders, qu’ils soient dans le management d’entreprises et de facto exposés, ou dirigeants politiques en phase de conquête ou de reconquête. Cette approche holistique est nécessaire car elle met les fondamentaux de l’individu en résonance avec les messages qui sont émis. Or, une dissonance de la posture vs les signaux envoyés est souvent à l’origine d’un échec ou d’une crise. C’est cet accompagnement sur toutes les dimensions qui doit au contraire permettre de prendre le contrôle sur l’ensemble des paramètres dans une situation donnée.

 

J’ai envie de conclure par ces quelques mots issus de la culture pop (les connaisseurs commenteront) : If you have a problem, if no one else can help, and if you can find them, maybe you can hire…

 

Plus d’informations sur spiin.ch