Réalité virtuelle

#Digital #Publicité #Public
On ne va pas refaire un énième sujet sur la révolution-digitale-du-monde-post-covid et comment tout ça transforme et va transformer nos vies, mais juste pointer un de ces paradoxes qui rendent ce nouveau monde à la fois curieux et stimulant.

Nous venons de lancer pour le compte du canton de Genève la plateforme dansmaNature.ch, un portail digital dédié à la découverte de la nature à Genève et dans ses environs. Vous cherchez une activité du dimanche pour aérer vos petits monstres prêts à tout ravager dans votre appartement ? Vous en avez marre de la énième promenade de bord de lac pour prendre l’air ? Vous êtes fan de castor ? Eh bien votre point commun, c’est cette plateforme qui vous permet de trouver l’ensemble de « l’offre » nature de Genève… alors que l’imaginaire et le cliché veut que Genève soit avant tout un canton-ville hyper urbanisé.

 

Outre le fait que le timing s’y prête parfaitement, alors que la préservation de la nature qui nous entoure est sur toutes les lèvres et que le tourisme de proximité retrouve ses lettres de noblesses à la faveur de la pandémie en cours, dansmaNature.ch est l’outil idéal pour les amateurs de nature.  Moteur de recherche dynamique, cartes interactives, ressources dynamiques, webcams, tout y est et si j’ose, presque plus besoin de sortir de chez soi pour tout connaitre de la nature à Genève.

Et c’est précisément là que ça devient amusant. À la base, la fonction principale de cet outil est bien de donner envie d’aller dans la nature, de sortir, découvrir, musarder, flâner, se laisser porter par la nature environnante… et pourtant, on donne à chacun une ressource unique pour mieux connaitre la nature sur le mode virtuel. Avec le risque d’en rester là, devant son écran, sans avoir envie de sortir découvrir.

C’est tout le paradoxe de ce monde parallèle que nous sommes en train de construire : e-shopping, livraisons à domicile, visio-conférence, un monde à la Ready Player One ou chacun peut (et pourra) vivre des expériences extraordinaires sans sortir de chez soi. Un ras-le-bol se fait sentir après des mois de confinement, l’envie de se retrouver de partager, de rigoler ? Oui, mais certaines habitudes sont prises, on parle désormais de phygital, d’expérience augmentée… le train est lancé sans retour en arrière possible.

Évolution souhaitable ? Saut dans l’inconnu ? Régression intolérable ? Chacun pourra juger tout en étant ou non acteur de cette révolution.

 

En attendant, et avec l’arrivée des beaux jours, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser sans modération cette fenêtre virtuelle sur la nature pour vous y plonger avec délice et sans retenue – dans la nature évidemment !

Vous avez aimé cette analyse ?

N’hésitez pas à demander un check-up sur votre stratégie de marque, de communication ou digitale.