Le télétravail, une opportunité ?

#Branding #Digital #Publicité
On aurait aimé des circonstances plus confortables pour évoquer l’enjeu de l’organisation du travail à distance, mais disons que l’actualité brulante en fait un sujet de conversation (et un hashtag) particulièrement populaire en ce moment.

Alors le télétravail, malédiction ou opportunité à saisir ? Chez miind, nous avons plutôt tendance à voire le verre à moitié plein, c’est donc clairement une opportunité qui nous semble-t-il s’offre à chacun de nous, employeur comme employé. Ce d’autant que nous en avons l’expérience puisque miind a été conçue dès sa naissance, il y a 4 ans, comme une structure 100% décentralisée en créant, en fonction des projets qui lui sont confiés, des équipes d’experts ad hoc qui chacun travaillent de leur côté et mettent en commun leur talent au service de nos clients, quelle que soient les circonstances, mêmes les plus extrêmes comme actuellement.

 

Une opportunité pour l’employeur ou le manager d’abord, car c’est l’occasion de muscler la rigueur de son management. En effet, fini les points informels, les discussions de couloir, le confort de la dernière minute ou du report. Des outils de briefs, de pilotage et de reporting doivent être mis en place afin que les directions et instructions soit clairement données, et le reporting assuré dans une totale transparence. Le fait de formaliser ces échanges souvent informels et de les automatiser permet de libérer de la charge mentale tout en accentuant la rigueur du management, et donc améliore l’efficience. En outre, le télétravail permet de se poser la question du type de management en fonction des profils de collaborateurs, et ainsi de se forcer à mieux connaitre ses équipes : identifier les collaborateurs ressources essentiels au bon fonctionnement de son service/entreprise et sur lesquels se reposer via un management par objectifs et très peu de contrôle intermédiaire; identifier les collaborateurs qui ont besoin d’un cadre pour avancer et mettre en place un management resserré avec reporting très régulier via les outils de pilotage évoqués précédemment.

 

Les collaborateurs quant à eux peuvent profiter de cette situation de télétravail pour réfléchir à leur posture au sein de l’organisation. Est-ce que la liberté soudain les angoisse ? Est-ce qu’au contraire elle leur donne des ailes ? Préfèrent-ils un cadre structuré pour opérer, ou au contraire vont-ils donner le meilleur d’eux même alors qu’ils ne sont plus soumis à la pression du quotidien et dans certains cas du présentéisme ? Autant de pistes de réflexion pour chacun qui pourra ensuite, à l’issue de cette période particulière, s’en ouvrir à son manager pour repartir du bon pied. C’est d’une certaine manière le fameux « Connais-toi toi-même » de Platon.

 

Bref, une fois le stress de la période de mise en place passé, cette phase de télétravail qui s’impose à plus ou moins toutes les organisations est certainement une bonne manière de faire évoluer collectivement nos perceptions et nos pratiques vers plus d’efficience. A l’aide des nombreux outils digitaux existants à ce jour, c’est peut-être l’avènement d’une nouvelle phase dans nos façons de travailler qui se met en place.

Vous avez aimé cette analyse ?

N’hésitez pas à demander un check up sur votre stratégie de marque, de communication ou digitale.