Buvons responsable

#Branding #Publicité #Food
S’il y a bien un domaine aussi divers dans son offre produit que codé dans sa communication, c’est bien le vin : diversité des couleurs des saveurs, des terroirs… et pourtant très grand conformisme dans la manière de se vendre. Mais creusons ensemble les différents éléments du mix marketing.

Très grand conformisme, sauf exception qui confirme la règle, dans la présentation des produits : bouteilles, étiquettes, cartons, etc. Même si, il faut l’avouer, les choses évoluent dans le bon sens avec le temps ! Très grand conformisme aussi des univers visuels et graphiques déployés, lors des temps forts promotionnels, caves ouvertes ou magasins. Très grand conformisme enfin dans la manière de présenter et vendre en ligne, avec une offre maximale pour couvrir tous les segments et des mégas moteurs de recherche, certes efficaces mais sans émotion ou chaleur.

 

Il existe pourtant un segment de marché qu’il convient de regarder avec attention, un segment en plein boom qui peut faire office de laboratoire en faisant les choses différemment : les vins biologiques et biodynamiques. Une offre portée par l’air du temps au succès grandissant, mais qui ne bénéficie pas encore d’une visibilité suffisante en tant que telle.

 

Avec Oedonia, nous avons eu l’occasion d’accompagner un négociant en vins désireux de se différencier. Pour ce faire, Il a fallu recentrer l’offre sur le seul segment de marché des vins biologiques, biodynamiques ou issus de l’agriculture raisonnées. Une offre 100% lisible, mais en acceptant de se couper d’une grande partie des références. Un pari osé qui a le mérite de la clarté !

Ce positionnement s’est ensuite incarné par une signature signifiante, « Marchands de vins responsables », et un nouvel univers visuel plus frais et en cohérence avec le propos. Enfin, une plateforme de commande en ligne oedonia.fr simplifiée a été mise en place pour optimiser l’acte d’achat en ligne. Enfin, la logique a été poussée à son terme avec le déploiement d’une gamme de vin en propre, avec la sélection des terroirs, le naming, la conception des étiquettes et le choix des bouteilles.

Une approche claire et cohérente donc du début à la fin. On saura bientôt si, du point de vue du business, les bons choix ont été faits. Mais à ce stade, on peut d’ores et déjà affirmer que le catalogue Oedonia donne enfin tout son sens à ce slogan si souvent entendu : « buvons responsables » !

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